REPRISE DU SPORT ET COURBATURES ?

C'est la rentrée et c'est souvent un moment privilégié pour prendre ou reprendre quelques bonnes habitudes.

L'activité physique en fait souvent partie. Si c'est ton cas, tu as bien raison car c'est essentiel pour booster ton capital santé. Mieux dans ton corps, mieux dans ta tête, l'activité physique a tout bon. Néanmoins, la reprise peut avoir son lot de petits effets "indésirables" comme les fameuses courbatures. Dans cette vidéo, je te donne quelques astuces pour mieux les accompagner au naturel.

Une courbature, qu'est ce que c'est ?

C'est une microlésion de la fibre musculaire. Pas de stress, comme pour les os, c'est le moyen privilégié pour les muscles de se renforcer. Cela montre que tu es sorti de ta zone de confort. Donc si tu en souffres, commence déjà par te sentir fier de toi.

Attention néanmoins à ne pas trop forcer pour éviter la blessure. On se dépasse, oui, mais progressivement !


A quoi est due la courbature ?

Si elle est normale, notre hygiène de vie peut la favoriser. Parmi les facteurs identifiés, j'ai nommé :

  • le manque d'hydratation : En moyenne, il est recommandé de boire 1,5L d'eau par jour et si tu te dépenses physiquement, il faudra même aller au delà. Pour installer cette bonne habitude, mon application chouchou : Water Lama et la gourde transparente à emmener partout avec soi !

  • le manque d'oxygénation : avec le stress, la respiration a tendance à être superficielle et nous sur-ventilons. Pense à respirer avec le ventre et à bien expirer pour permettre une bonne fixation de l'oxygène dans ton organisme. La cohérence cardiaque est une technique de respiration que j'affectionne particulièrement. N'hésite pas à lire mon article sur le sujet pour en savoir plus.

  • le manque de potassium : manque d'apport, stress important ou consommation d'alcool ? Autant de facteurs qui peuvent diminuer ton niveau de potassium alors n'hésite pas à en faire le plein avec la banane, l'abricot, le figue ou la datte séchée, le chocolat noir ou encore l'eau de coco.

Que peut-on faire en prévention ?

En plus de tout cela, pense à faire le plein en :

  • anti-oxydants : je ne le répéterai jamais assez mais "Eat the Rainbow" => fais de ton assiette un arc en ciel avec des légumes colorés et variés. En septembre, l'offre est abondante alors fais toi plaisir sur le marché dimanche prochain.

  • anti-inflammatoires avec la star de la star, les omega 3 que nous avons tendance à sous consommer en France.

  • Place aux petits poissons gras comme les maquereaux, sardines, harengs et anchois.

  • Côté végétal, tu dois absolument tester le tartare d'algues Nori : en assaisonnement dans une salade ou pour accompagner un œuf coque, c'est excellent.

  • Tu peux également incorporer à tes salades l'huile de lin ou de cameline ainsi que les noix de Grenoble qui seront prochainement de saison

La courbatures est là, qu'est ce que tu peux faire ?

  • En local, tu peux te masser avec un mélange d'Arnica et de gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie diluée à 10% (attention aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux problèmes de coagulation ou d'allergie à l'aspirine).

  • Ensuite pour soulager et accélérer la réparation, tu peux alterner la bouillote chaude avec une poche de gel bien froide.

  • Pas de travail musculaire sur la zone pendant 48h, tout en maintenant du mouvement en douceur avec de la marche par exemple.

Des questions sur les courbatures ou la récupération sportive ? N'hésite pas à me les laisser en commentaires.


Bonne reprise à tous

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout