Cheveux et vitamine D
Pourquoi devrait-on tous se complémenter ?

Mythe ou réalité ?
Réalité !
La carence ou l'insuffisance en vitamine D concernerait environ 1 milliard de personnes dans le monde. Ca ne te parle pas? En France, entre 75 à 80% de la population serait en insuffisance !
Et alors ?
Il a été observé une association entre le déficit en vitamine D et une myriade de maladies aigues et chroniques comme les problèmes d'origine auto-immune, la preéclampsie, le périodontitis, les maladies infectieuses et les troubles neurologiques ... la liste est longue et on ne sait pas tout !
Et côté cheveux ? Un lien avec la chute des cheveux ?
La majorité des études sur le sujet montrent un lien entre un déficit en vitamine D et les alopécies non cicatricielles de type effluvium télogène, alopécie androgénétique/androgénique, alopécie areata ou pelades
A noter :
Les études n’ont pas atteint de consensus quant au rôle de la vitamine D dans la prévention de la plupart des problématiques évoquées, ne sachant pas identifier si la carence est un marqueur ou une cause.
Que peut-on faire ?
Y-a-t-il un déficit ?
Commence par demander un dosage à ton médecin traitant. Si tu es <20 ng/ml, tu es en carence. Si tu es <30 ng/ml, tu serais en déficit.
Si déficit il y a :
Cherche la cause
On est en Décembre et tu vis dans le Nord de la France ? Tu as la peau mate ? Tu ne sors jamais de chez toi ? Tu es en carence de Magnésium ? Tu as un problème rénal ? N'hésite pas à demander son avis à ton médecin ou ton naturopathe.
Complémente toi
Même si le lien de cause à effet n'est pas prouvé, un grand nombre d'experts internationaux et The Endocrine Society s'accordent sur la nécessité de se complémenter. En revanche, il peut être utile de se faire conseiller.
1- La forme
Privilégie les gouttes quotidiennes aux ampoules pour des doses physiologiques et une meilleure distribution dans ton organisme?
2- La vitamine D3
La D3 est plus assimilable par ton organisme. Il en existe également de la vegan alors renseigne toi.
3- La dose
En cas de déficit, vise 6000 UI/ jour pendant 8 semaines puis vise environ 2000 UI d'entretien jusque avril*.
Le soleil ne suffit pas ? Pendant une bonne partie de l’hiver, en dessus de la latitude 33° (nord du Maroc), il est difficile de synthétiser la vitamine D sauf à envisager un joli voyage dans des contrées lointaines, ensoleillées.
Et si je mange des poissons gras ? L'alimentation ne peut couvrir que 10% de nos besoins en vitamine D.
*Recommandations générales pour un adulte âgé de 19 à 50 ans. L'avis d'un spécialiste sur ton cas particulier est préférable
Quelques sources
Holick MF. The vitamin D deficiency pandemic: Approaches for diagnosis, treatment and prevention. Rev Endocr Metab Disord. 2017 Jun;18(2):153-165. doi: 10.1007/s11154-017-9424-1. PMID: 28516265.
Fawzi MM, Mahmoud SB, Ahmed SF, Shaker OG. Assessment of vitamin D receptors in alopecia areata and androgenetic alopecia. J Cosmet Dermatol. 2016 Dec;15(4):318-323. doi: 10.1111/jocd.12224. Epub 2016 May 6. PMID: 27151518.
MSTUTZ, V., FAVRAT, B., CORNUZ, J., & al. (2011). Vitamine D : actualité et recommandations. Revue médicale Suisse, 3(319), 2332 - 2338